Actualité détaillée

Projet Madagascar, des nouvelles du 6 juin :  -  13-06-12

Comment raconter la journée d’aujourd’hui ? C’est l’inauguration officielle de l’installation photovoltaïque. Tout le village, d’habitude si paisible, est en effervescence, Mme le Maire court partout, le stress et l’excitation sont au rendez-vous. Plusieurs personnalités officielles du pays sont attendues : le Président du Congrès de la Transition, La Vice Présidente du Conseil Supérieur de la Transition, le Ministre de l’Agriculture, Le Député de la circonscription d’Arivonimamo.

L’inauguration est prévue à 10h, nous arrivons bien sûr à l’heure dite, une foule d’écoliers bien rangés et de villageois est déjà présente, des hauts parleurs envoient des musiques de la variété malgache et nous attendons tous sagement l’arrivée de la délégation officielle qui se fait attendre.

Petit à petit l’ambiance se détend, tous les enfants sont presque tous tournés vers nous mais au bout de presque deux heures, la garde de la gendarmerie débarque, les 4x4 arrivent, nous nous alignons, les officiels descendent entourés de leurs gardes du corps, la foule applaudit ainsi que les haut-parleurs, puis le chant de l’hymne national ainsi que la lever du drapeau. Les officiels sont accueillis sous un chapiteau et assis sur des fauteuils, nous sommes assis juste à coté sur des chaises en bois, les enfants sont alignés en face de nous et les villageois sont debout tout autour.

Les discours démarrent par ordre de hiérarchie, les jeux politiques commencent, Mme le Maire, après tous les remerciements pour la réalisation de ce projet saisie l’occasion pour réclamer des améliorations pour le village, l’acheminement de l’eau en réclamant des barrages pour l’irrigation des rizières, l’amélioration de la piste qui enclave le village … les politiques promettent chacun à leur tour de se pencher sur la question, le vice président promet 2 millions d’Ariary ( 800 € ) pour la construction d’une clôture de protection atour des panneaux solaires. Nous passons juste après Mme le maire, nous ne manquons pas de remercier tous les partenaires financiers qui ont permis de financer ce projet, tous les malgaches qui nous ont aidé sur place et nous dévoilons que durant la semaine une étude sur l’acheminement de l’eau dans le centre du village a été réalisée.

Les rubans aux couleurs de Madagascar sont coupés par le Vice Président qui  offre à chacun d’entre nous un morceau puis nous faisons ensemble le tour de l’installation électrique.

La cérémonie se termine par un repas avec nous et les officiels, un zébu a été tué pour l’occasion. L’ambiance est plutôt détendue et sympatique.