Actualité détaillée

le hasard, existe-t-il vraiment ? Les bac pro MPD ont peut être la réponse !  -  31-12-10

Invitée par L'Union Nationaliste Métropole Nord, la classe de 1ère année de Baccalauréat Prothèse dentaire  découvre le 9 décembre de 15h à 17h les locaux de la F.A.L., 20 rue de Lille à Roubaix.

Sous la houlette de Nicolas Gauvrit, professeur à la Faculté d'Artois, élèves et professeurs (Isabelle Coquet et Jean-Christophe Etienne) ont pu apprécier les exercices et jeux sur les thèmes :

  • le hasard, existe-t-il vraiment?
  • les statistiques graphiques, attention aux illusions
  • quelles sont les réponses à un sondage suivant la manière de poser les questions?

Des thématiques qui sont à leur programme de baccalauréat Professionnel et qui seront bientôt reprises par la construction d'un questionnaire dans le cours de français avec Christiane  Binhas.

dans le but de promouvoir chez eux l'esprit critique, la curioisité, la rigueur du raisonnement et de se méfier des apparences !

Créée dernièrement suite à la venue d'Hélène Langevin-Joliot (présidente actuelle de l'Union Rationaliste) en avril 2009 par des militants roubaisiens du mouvement national, l'Union Rationaliste Métropole Nord  a depuis organisé des conférences débats et initialisé un travail auprès des jeunes dans le but de

  • promouvoir l'analyse rationnelle, l'esprit critique, la curioisité et la rigueur de raisonnement
  • développer le goût de l'argumentation, d'expliquer et de justifier
  • déjouer les pièges des conditionnements et de l'irrationnel
  • permettre à tous les citoyens de pouvoir prendre part aux débats de société, en particulier sur les grands choix technologiques.

Nos réalisations :
Conférences, débats, animation d'ateliers illustrant l'analyse rationnelle et pouvant déboucher sur des réalisations diverses : expositions, livrets, questionnaires, émissions de radios,...
Nous contacter : ur-metropole-nord@orange.fr