Actualité détaillée

Un élève de BAC PRO MRIM vainqueur aux Olympiades des métiers  -  29-11-10

François George élève de BAC PRO MRIM a remporté les 39èmes olympiades des métiers dans la catégorie "Gestion des réseaux informatiques". Il participera aux championnats de france les 2, 3 et 4 février 2011 à Paris.


Les Olympiades des Métiers, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d'aujourd'hui dans tous les secteurs de l'économie. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international.
Les Olympiades des Métiers sont un outil de promotion de la formation professionnelle où se retrouvent tous les systèmes de formation professionnelle (initiale, continue, supérieure) et les entreprises pour :

  • permettre aux jeunes d'être les promoteurs de la voie professionnelle comme chemin d'excellence,
  • donner une image valorisante des métiers,
  • mieux connaître les systèmes de formation et permettre la rencontre des acteurs de la formation,
  • attirer des vocations et en particulier des femmes dans des métiers traditionnellement masculins.

Cette compétition permet à des jeunes de moins de 23 ans :

  • de mettre en avant leur compétence professionnelle, d'exprimer leurs talents dans des métiers aux techniques partagées dans le monde,
  • d'apporter une contribution essentielle au succès économique des pays.

L'engagement des jeunes sert d'exemple en valorisant des valeurs fortes telles que : dépassement de soi, esprit d'excellence, émulation professionnelle, réussite personnelle.
C'est un tremplin qui valorise la formation professionnelle et une vitrine des métiers qui suscite des vocations.

Cette année les sélections régionales en région Nord-Pas de Calais ont eu lieu entre le 27 septembre et le 1er octobre 2010. Les épreuves ont été organisées dans 7 villes de la région :

Valenciennes pour les métiers de l'industrie.
Calais pour les métiers de l'alimentation.

  • Lille pour les métiers des nouvelles technologies
  • Roubaix pour les métiers du bâtiment
  • Saint-Martin-les-Boulogne pour les métiers de l'automobile.
  • Genech pour les métiers de l'agriculture
  • Arras pour les métiers du service.


Le lycée Colbert de Tourcoing a inscrit 4 candidats issus de BAC PRO MRIM (Micro informatique Réseaux Installation Maintenance) et BAC PRO SEN (Système Electronique Numérique) dans la catégorie Gestion des réseaux informatiques. La première place a été remportée par François George ayant obtenu sont BAC PRO MRIM à Colbert. Il a été invité par le conseil régional à Leicester (Angleterre) pour une phase d’entrainement de 3 jours afin de préparer la phase Nationale à Paris les 3, 4 et 5 février 2011 porte de Versailles à Paris.
Il suivra également un entraînement physique et technique du 22 au 25 novembre à Lattes, près de Montpellier pour être prêt lors des phases nationales. François George qui n’a que 20 ans est en train de vivre une expérience hors du commun, il suit actuellement une formation en BTS Informatique de Gestion. Nous lui souhaitons bonne chance.