Centre de Validation
Le dispositif académique de validation participe à la mission de l'Éducation Nationale en terme de validation. Il participe aux fonctions :
- d'organisation des modalités de délivrance des diplômes,
- d'organisation de la passation des épreuves d’examen,
- de positionnement.
Le Centre de Validation est sous la conduite du chef d’établissement du lycée Colbert.
Ils assurent le fonctionnement du centre de Tourcoing :
31 rue de Gand 59200 TOURCOING
Tél. 03 20 76 12 76
Email. cv.tourcoing@ac-lille.fr
Principales activités assurées par le centre de validation de Tourcoing
En direction des candidats relevant du P.P.Q.I.P. et de l’article 54 de la loi quinquennale.
Il propose aux candidats de niveau V (Parcours Personnalisé de Qualification et d’Insertion) :
- des services d’informations concernant leurs droits, les modalités pratiques de validation, les dispositions réglementaires et le calendrier des sessions d’examen.
- l’organisation d’épreuves de validation correspondant à des CAP, BEP et MC de spécialités différentes (Bâtiment, Electricité, Habillement...) proposées pour la plupart d’entre elles aux deux sessions d’examen (PPQIP). Les sessions se déroulent en juin et en septembre.
- la gestion des résultats (remise des relevés de notes, diplômes).
En direction des Salariés et demandeurs d’emploi s’inscrivant à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
- Il communique, aux éventuels postulants, les objectifs de la loi et les procédures académiques d’engagement. Ces personnes sont renseignées par téléphone et sont reçues dans le centre (durée de l’accueil : 1 à 2 heures en groupe ou individuellement).
- Il décide la recevabilité des demandes (entretien individuel de 2 heures)
- Il gère l’inscription en collaboration avec la Division des Examens et Concours du Rectorat et le DAVA.
- Il met en place une procédure de suivi des demandes en collaboration avec le DAVA.
- Il propose, par l’intermédiaire du GRETA LILLE METROPOLE, un accompagnement à la VAE (greta.lille-metropole@ac-lille.fr)
En direction des Organismes de formation publics ou privés
Il communique les informations concernant les modalités pratiques de validation, les dispositions réglementaires et le calendrier des sessions d’examen.
Il met en place le pré-positionnement, à la demande des organismes de formation, pour déterminer la durée du parcours de formation des candidats de la formation continue (en Bac Pro essentiellement).
Quelques chiffres à titre d’information
VAE 2007
Année | Accueils | Inscrits | Dossiers déposés | Inscrit / Accueils | Dossier/ Inscrits |
2007 | 594 | 371 | 204 (1) | 62,39 % | 55,14 % |
Diplômes | Dossiers déposés | Validation totale | Validation Partielle |
CAP | 73 | 50 | 24 |
BEP | 5 | 9(1) | 0 |
Mention Comp. | 2 | 1 | 0 |
B.P. | 16 | 7 | 6 |
Bac Pro | 41 | 32 | 2 |
BTS | 70 | 42 | 13 |
TOTAUX | 207(1) | 141 | 45 |
(1) La différence de 3 candidats s’explique par le fait que des candidats ayant déposé un dossier en Bac pro, ont obtenu un BEP à la place.