Taxe d'apprentissage

Quels impacts sur les formations de Colbert ?

Du Bac Professionnel aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et licences Professionnelles, le lycée COLBERT dispense de nombreuses formations technologiques. Pour rester compétitives, ces formations, au niveau des matériels d’enseignement, doivent constamment s’adapter pour « coller à la réalité » et suivre l’évolution des systèmes.

Les subventions, au titre de la taxe d’apprentissage, peuvent contribuer, en partie, à l’amélioration et au renouvellement des équipements scientifiques, technologiques et techniques. Pour votre entreprise, ces subventions ne constituent pas une dépense supplémentaire mais une modalité prévue par la loi pour vous acquitter d’un impôt en finançant un établissement de votre choix, par le canal d’un organisme collecteur, seul habilité à vous fournir un reçu libératoire.

Le Lycée Colbert (réunion du Lycée d’Enseignement Général et Technologique et du Lycée Professionnel) est habilité à percevoir la Taxe d’Apprentissage au titre des ouvriers qualifiés, des cadres moyens et des cadres supérieurs.

Ce que l’école en fait

Projets pour 2014
  • Rénovation du parc informatique (160 PC), poursuite du déploiement des TBI (53 à ce jour).
  • Extension du dispositif "un lycéen / un PC" de la filière STI 2D aux classes de secondes par la mise à disposition à ces élèves de tablettes numériques (200).
  • Implantation de nouveaux matériel sur la filière "Audio-Visuel Professionnel".
  • Extension du réseau WIFI.
Investissements pour l'année 2013 :
  • Systèmes pluritechniques pour la filière technologique Sciences et Techniques Industrielles du développement Durable : drones (quadricoptères), vélo à assistance électrique, robots humanoïde NAO, pont maquette sysmique, caméra thermique, kits de développement informatique, séche mains à lame d'air "Airblade"...Vous trouvez une visite virtuelle du plateau technique sur notre chaîne Youtube.
  • Serveurs et routeurs CISCO, baies de brassage pour la filière des métiers du WEB, tablette numériques android et windows 8 pour le développement d'applications mobiles.
  • Rénovation complète du local serveur "coeur" du lycée numérique, optimisation de l'architecture virtuelle.
  • Implantation du réseau WIFI sur une part importante des bâtiments du lycée.
Investissements réalisés en 2012 :
  • La création d'un plateau de type "open space" équipé de 48 postes informatiques, 3 TBI et de matériel réseaux CISCO. Cet investissement permet à nos étudiants d'obtenir la certification CISCO et ainsi acquérir des atouts dans leur recherche d'emploi.
  • La rénovation et l'aménagement d'un plateau pour le BAC PRO SEN, dont vous trouvez une visite virtuelle sur notre chaîne Youtube.
  • L'achat de matériels professionnels pour la création d'une licence professionnel TN&AP orienté vers les Technologies Nouvelles et l'Autonomie de la Personne.
  • L'achat d'un scanner numérique 3D et d'un logiciel de construction pour le baccalauréat professionel technicien en prothèse dentaire.
Investissements réalisés en 2011
  • Renouvellement du parc informatique et mobilier de nos salles pupitres,
  • Acquisition d’une imprimante et d’un scanner 3D pour le Bac STI2D et le Bac Pro T.P.D. (Technicien en Prothèse Dentaire),
  • Ouverture du champ Audio Visuel Professionnel en Bac Pro SEN,
  • Un système d’évaluation des performances Energétiques de bâtiments pour le B.T.S. Electrotechnique.
Investissements réalisés en 2010
  • 90 ordinateurs pour le renouvellement du matériel de nos sections de B.T.S. et de Bac Pro,
  • 12 Tableaux Blancs Interactifs et 12 vidéo-projecteurs pour l’équipement multimédia de salles du lycée général et du lycée professionnel,
  • Aménagement d’une salle de Cardio / Fitness,
  • Réactualisation de licences logicielles,
  • Augmentation de la capacité de stockage et de la fiabilité de nos serveurs,
  • Optimisation de l’accès à notre site internet,
  • Mise en place d'un réseau WIFI dans une partie de nos bâtiments.
Investissements réalisés en 2009
  • Pour l’ensemble des sections : 12 Tableaux Blancs Interactifs, 12 vidéo projecteurs courte focale et plus de 40 ordinateurs,
  • Pour les C.P.G.E. : un pilote automatique pour voilier à barres à roue et une mallette de composants MAXPID,
  • Pour les B.T.S. Electrotechnique : un four radiant électrique à infrarouge et un système de Gestion Technique de Bâtiment,
  • Pour les B.T.S. Domotique : une centrale VARUNA 3 PRO et un centralisateur de mise en sécurité incendie,
  • Pour les S.T.I. Electrotechnique : une borne escamotable à alimentation photovoltaïque,
  • Pour les S.T.I. Electronique : une machine à graver pour circuits imprimés,
  • Pour l’option I.T.S.I. en seconde : un char à voile radiocommandé, des kits d'éclairage solaire, des éoliennes, des appareils de mesures électroniques,
  • Pour la Construction Mécanique : 8 ordinateurs compatibles SolidWorks,
  • Pour les Bac Pro E.L.E.E.C. et S.E.N. : équipement matériel d’une plate forme commune, un système de levage, un équipement de téléphonie et réseaux,
  • Pour le C.A.P. Prothèse Dentaire : 2 Box de grattage avec aspiration,
  • Pour le Bac Pro Technicien d’Usinage : 8 ordinateurs compatibles SolidWorks.
En 2008 le lycée Colbert a pu investir dans l'équipement
  • Des équipements électroniques et plus de 60 ordinateurs.
  • Des bancs de mesures et du matériel de contrôle (analyseurs, sondes, …)
  • Du matériel de domotique (régulateur, contrôle d’accès, vidéosurveillance…)
  • Des maquettes et systèmes (groupe motopompe, vélo à assistance électrique…)
  • D’implanter une zone pluri-technologique dans le matériel numérique et communicant.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à Colbert ?
Télécharger la notice explicative taxe d’apprentissage.