Comment s'inscrire ?

• Inscription possible pour les élèves sortants de 3ème et jusqu'à la terminale.
  • Contacter le secrétariat du proviseur adjoint du Lycée Professionnel : tel 03 20 76 12 13
  • Entretien obligatoire sur rendez-vous, puis dossier d'orientation dans votre établissement actuel.

Téléchargez la plaquette de cette formation en pdf

Bac pro MPD : technicien en prothèse dentaire

Description du métier

La prothèse dentaire reste l’un des derniers grands métiers manuels. La précision de geste, le goût de l’esthétique en restent les maîtres mots. À tout moment, le prothésiste doit se rappeler qu’il travaille pour un environnement humain.

Il réalise tous les types de prothèses dentaires adaptées au milieu buccal, afin de faciliter la triple mission qui lui incombe :

• mission fonctionnelle
  • mission de phonation
  • mission d’esthétique

Définition et domaines d’activités

Le prothésiste dentaire est un artisan scientifique qui va, lors de la conception des prothèses, appliquer des notions touchant de nombreux domaines tels que : physique, chimie, biologie, anatomie, électricité, mécanique des fluides et résistances des matériaux, sans oublier la gestion des coûts et de son temps.

Les élèves sont recrutés dans les académies de LILLE, REIMS, AMIENS, ROUEN.

En plus des enseignements professionnels théoriques, et en relation avec les différentes réalisations pratiques, un enseignement sur la sphère bucco maxillo-dentaire ainsi qu’une sensibilisation importante sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité sont dispensés pendant toute la formation.

Observations médicales

Cette formation est fortement déconseillée à tout candidat souffrant :

• d’allergies respiratoires,
  • d’allergies cutanées,
  • de problèmes d’acuités visuelles,
  • de mauvaise reconnaissance des couleurs,
  • de problèmes de dos provoqués par une station assise prolongée.

Périodes de formation en milieu professionnel

22 semaines en entreprise sur les 3 ans.

Comment s'inscrire ?