Le baccalauréat STI 2D

La nouvelle voie STI 2D au LEGT Colbert

Depuis la rentrée 2011, la voie STI fait place à la voie Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable afin d’offrir une formation technologique plus généraliste, aux poursuites d’études élargies.

Le Lycée COLBERT propose les quatre enseignements de spécialité :

Énergie et Environnement EE :

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.


Innovation Technologique et Eco Conception ITEC :

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.


Systèmes d’Information et Numérique SIN :

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.


Architecture et Construction AC :

La spécialité Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.


Aide à l'orientation pour la série STI2D

STI2D, Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable