MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques

L'enseignement d’exploration MPS (Méthodes et pratiques scientifiques)

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est l’occasion de montrer l’apport de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques de la société moderne. Les élèves sont initiés à la démarche scientifique dans le cadre de projets s’articulant autour de plusieurs thèmes : Sciences et aliments, Sciences et investigation policière, Sciences et œuvres d’art, Sciences et cosmétologie …

Cet enseignement est destiné aux élèves désirant s'orienter vers un BAC S, un BAC STL ou un BAC STI2D. Le travail est principalement effectué en classe  et réclame un bon niveau scolaire dans les pôles littéraire et scientifique.

Vous voulez savoir si vous avez des aptitudes pour les études scientifiques ?

Cet  enseignement d’exploration permet de faire des approches croisées avec d’autres disciplines, pour chercher les réponses aux questions scientifiques que se pose notre société.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation etc.)  et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu, affiche, diaporama, production multimédia)

Vous souhaitez découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences ?

Des visites de laboratoires, d’industries peuvent être prévues pour que l’élève puisse se rendre compte de l’utilisation des méthodes apprises en classe.

Les différents thèmes étudiés permettront de découvrir une grande variété de débouchés des fières scientifiques.

Les objectifs des Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

• Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

L’enseignement

L'enseignement d’exploration MPS n'est proposé qu'en classe de seconde à raison de 1 heure 30 par semaine, c'est une matière préparatoire à la série S, à la série STL ou à la série STI2D.

Des  professeurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre interviennent à tour de rôle chaque semaine.

Pas de cours, uniquement des travaux pratiques, chaque élève dispose d'un ordinateur pour mener à bien les différentes activités. Il peut également travailler chez lui car tous les travaux sont accessibles depuis la plateforme pédagogique du lycée Colbert.

Quelles sont les attentes ?

• Plus d’autonomie.
  • De l’engagement.
  • Savoir communiquer par écrit ou oralement
  • De l’esprit d’initiative.
  • Savoir travailler en équipe.