SL : Sciences et Laboratoire

L'enseignement d’exploration SL (Sciences et laboratoire)

Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.

Un démarche de projet est mise en œuvre et s’appuie sur différents thèmes : Géosphère, Atmosphère terrestre, Utilisations des ressources de la Nature, Les Arts, La prévention des pollutions et des risques, Informations et communications.

Cet enseignement est destiné aux élèves désirant s'orienter vers un BAC S, un BAC STL ou un BAC STI2D. Le travail est principalement effectué en classe  et réclame un bon niveau scolaire dans les pôles littéraire et scientifique.

Vous aimez les expériences de laboratoire ?                    

Les activités s’inscriront dans le cadre d’une démarche de projet, permettant le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales.

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication.

Vous souhaitez découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences ?

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises pourront compléter utilement cet enseignement et permettront aux élèves de concevoir un parcours pour accéder à des études supérieures scientifiques ou technologiques.

Les objectifs des Sciences et laboratoire

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

  • Formuler ou s’approprier une problématique
  • Proposer une stratégie pour répondre à cette problématique
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales
  • Analyser des résultats et valider une solution
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

Quelles sont les attentes ?

  • Plus d’autonomie.
  • Maîtriser les techniques usuelles de communication.
  • Maîtriser la langue française.
  • De l’esprit d’initiative.
  • Savoir travailler en équipe.

L’enseignement

L'enseignement d’exploration SL n'est proposé qu'en classe de seconde à raison de 1 heure 30 par semaine, c'est une matière préparatoire à la série S ou à la série STL.

Des  professeurs de sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la Terre interviennent à tour de rôle chaque semaine.

Pas de cours, uniquement des travaux pratiques, chaque élève dispose d'un ordinateur pour mener à bien les différentes activités. Il peut également travailler chez lui car tous les travaux sont accessibles depuis la plateforme pédagogique du lycée Colbert.