Technologies Nouvelles & Autonomie de la Personne

Former c'est bien, mais avec une insertion professionnelle ou une poursuite d'études en Master ou en École d'ingénieurs c'est mieux !

Licence santé TN&AP– Technologies Nouvelles & Autonomie de la Personne

Enseignements au Lycée et à l’université de Lille 2 (Ecole d’ingénieur ILIS)

Les enseignements sont assurés :

• par les équipes enseignantes de l’ILIS et du Lycée Colbert
  • par des ergothérapeutes professionnels
  • par des intervenants professionnels en activité

La formation est proposée en :

• formation initiale
  • formation continue
  • formation par alternance

Objectifs de la formation

• Former les étudiants aux solutions actuelles permettant d’assurer l’accessibilité aux bâtiments et de préserver l’autonomie des personnes dans leur cadre de vie en fonction de l’évolution de leurs capacités.
  • Associer les technologies nouvelles et la domotique, en partenariat avec les personnels de santé (médecin, ergothérapeute, ...), pour mettre en œuvre des solutions techniques adaptées à chaque cas, aussi bien dans le résidentiel privé, qu'en milieu hospitalier ou dans les lieux publics pour pallier aux handicaps et à la perte d’autonomie des personnes.

Insertion professionnelle et poursuite d'études

Depuis 2014 :

46% de nos étudiants ont un emploi après la Licence, parmi eux 68% occupent un poste en relations avec la formation en TN&AP.

44% de nos étudiants ont poursuivi leurs études (Master ou École d'ingénieurs), parmi eux 17% sont déjà en poste et 27% finissent leur Master ou leur diplôme d'ingénieur.

A qui s'adresse cette formation ?

En formation Initiale après :

• L2 scientifique.
  • DUT GEII, Informatique., Réseaux et Télécom
  • BTS Domotique, Electrotechnique, Electronique, Informatique Industrielle.
  • CPGE (120 ECTS)

En formation Continue :

• aux salariés en réorientation professionnelle.
  • aux demandeurs d’emploi en requalification professionnelle.
  • Aux ergothérapeutes Diplômé d’Etat qui recherchent un complément technologique à leur formation.

Les débouchés :

• Mettre en place un environnement technologique facilitant les activités quotidiennes de la personne en lui permettant de rester connecté au monde extérieur en particulier les aidants familiaux et les professionnels du secteur sanitaire et social.
  • Créateur ou repreneur d’entreprise, créateur d’un service au sein d’une entreprise.
  • Ensemblier de solutions évolutives (domotique et TIC) permettant à toute personne dont les capacités évoluent d’être maintenue dans son cadre de vie le plus longtemps possible.
  • Concepteur de produits innovants.

Les partenaires de la formation

Comment s’inscrire ?

Site internet

Pour en savoir plus sur cette licence, visitez le site internet : www.licencetnap.com