CPGE - MP2I

Nouveau : rentrée 2021

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique

POURQUOI ALLER EN CPGE ?

Si l’objectif premier de ces classes est l’intégration d’une grande école, elles constituent également une formation solide qui permet d’acquérir des méthodes de travail efficaces, une culture générale de haut niveau et une grande capacité d’adaptation.

CONTENU

La CPGE MP2I propose une formation scientifique et technologique de haut niveau, adaptée à vos compétences au sortir du lycée. Les volumes horaires hebdomadaires sont les suivants :

À qui s’adresse cette formation ?

La filière MP2I sera ouverte aux bacheliers généraux qui souhaiteront, dans le cadre d’une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau, recevoir un enseignement renforcé en informatique (6h par semaine).

L'informatique et les mathématiques seront à l'honneur dans cette filière. Adapté aux élèves de Terminale ayant choisi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), l'enseignement de physique s'appuiera sur le programme de physique-chimie de Première.

D'autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque établissement.

La deuxième année

La classe préparatoire MP2I donne accès, en 2e année, aux prépas MPI/MPI* (mathématiques, physique et informatique), MP/MP* (mathématiques et physique) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l'ingénieur) selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun.

• L’option sciences informatiques mène obligatoirement à la prépa MPI, qui sera mise en place à la rentrée 2022.
  • L’option sciences industrielles de l’ingénieur donne accès aux prépas MP/MP* ou PSI/PSI*.

À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

LE LYCÉE COLBERT PROPOSE :

• Une classe à effectif réduit (24 étudiants) permettant un accompagnement personnalisé;
  • Une équipe enseignante dynamique et bienveillante;
  • De nombreuses sorties en France et en Europe (sorties Théâtre par an, voyages à l’étranger…;
  • Possibilité d’obtenir le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous devez constituer un dossier d’inscription sur Parcoursup

• Internat au lycée Sévigné se situant à 10 min à pied du lycée Colbert;
  • Bourse sur critères sociaux, place en résidence universitaire (à proximité du lycée) : constituez votre dossier social étudiant sur crous-lille.fr;
  • Possibilité d’obtention de bourses au mérite