CPGE - MPI

Nouveau : rentrée 2022

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : Mathématiques, Physique et Informatique

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Les élèves de première année de CPGE MP2I ayant choisi l’option Sciences informatiques poursuivent dans la même filière en classe de seconde année MPI.

CONTENU

La CPGE MPI propose une formation scientifique et technologique de haut niveau, adaptée à vos compétences au sortir du lycée. Les volumes horaires hebdomadaires sont les suivants :

Quels concours d’écoles d’ingénieurs préparer ?

Comme toutes les autres filières, la filière MPI a vocation à conduire tous ses étudiants vers les concours écoles d'ingénieurs et les Écoles normales supérieures (ENS). Le débouché de la filière MPI est l’intégration d’une école d’ingénieur.

 

En prévision de l’ouverture de cette classe préparatoire, l’Institut Polytechnique, comprenant l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA, l’ENSAE, Télécom Paris et Télécom SudParis, a déjà annoncé qu’il ouvrirait des places aux concours pour les étudiants venant de la filière MPI. Les Ecoles Centrale et les Mines en feront sans doute autant.

 

D’autres écoles, spécialisées dans l’informatique et les sciences du numérique, peuvent également être visées par des étudiants de MPI. Ces écoles forment aux métiers touchant au développement technologique et à l’intelligence artificielle. Il s’agit notamment de l’ESILV (Ecole supérieure Léonard de Vinci) et de l’EPITA (Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées).

LE LYCÉE COLBERT PROPOSE :

  • Travaux dirigés et pratiques en groupes restreints;
  • Une équipe enseignante dynamique et bienveillante;
  • De nombreuses sorties en France et en Europe (sorties Théâtre par an, voyages à l’étranger…;

Informations pratique

  •  Internat au lycée Sévigné se situant à 10 min à pied du lycée Colbert;
  • Bourse sur critères sociaux, place en résidence universitaire (à proximité du lycée) : constituez votre dossier social étudiant sur crous-lille.fr;
  • Possibilité d’obtention de bourses au mérite