CPGE - TSI

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : Technologie et Sciences Industrielles

POURQUOI ALLER EN CPGE ?

Ayant de l'intérêt pour les sciences et la technologie, vous envisagez des études menant à un diplôme d'ingénieur. Ce titre d'ingénieur garantit un emploi bien rémunéré, à hautes responsabilités, dans le domaine de votre choix (aéronautique, électronique, mécanique, informatique, textile, développement durable...), sans pour autant fermer des carrières dans l'enseignement ou la recherche.

Motivation, curiosité et volonté de comprendre le monde qui vous entoure font parti de vos qualités.

CONTENU

La CPGE TSI propose une formation scientifique et technologique de haut niveau, adaptée à vos compétences au sortir du lycée. Les volumes horaires hebdomadaires sont les suivants :

À qui s’adresse cette formation ?

Aux titulaires des baccalauréats :

• STI2D
  • STL

La formation qui vous est spécifiquement destinée ne vous met jamais en concurrence avec des étudiants issus des filières générales !

Des places aux concours sont réservées aux TSI.

La poursuite d'études

• A la fin de la 2ème année, après avoir passé avec succès les concours ou après sélection de votre dossier, vous pouvez intégrer des écoles d'ingénieurs réparties dans toute la France et tous les domaines industriels.
  • Possibilité d'intégrer un parcours universitaire (partenariat avec l'université de Lille) ou un BTS à la fin ou en cours de cursus.
  • Plus de 80% des étudiants entrés en classe préparatoire atteignent le niveau bac+3 et poursuivent des études longues.

LE LYCÉE COLBERT PROPOSE :

• Une classe à effectif réduit (24 étudiants) permettant un accompagnement personnalisé;
  • Une équipe enseignante dynamique et bienveillante;
  • De nombreuses sorties en France et en Europe (sorties Théâtre par an, voyages à l’étranger…;
  • Possibilité d’obtenir le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous devez constituer un dossier d’inscription sur Parcoursup

• Internat au lycée Sévigné se situant à 10 min à pied du lycée Colbert;
  • Bourse sur critères sociaux, place en résidence universitaire (à proximité du lycée) : constituez votre dossier social étudiant sur crous-lille.fr;
  • Possibilité d’obtention de bourses au mérite