Le foyer FSE et clubs

Toute l'actualité du FSE, des clubs, de toute la vie du lycée se trouve en temps réél sur la page FACEBOOK officielle. C'est le moyen le plus sur de nous suivre au jour le jour ! Cliquez sur j'aime !

Informations rapides sur les clubs

Jour

Robotique

bât K salle 101

tous les jours

Bernard GERARDI

E211

jeudi

Madani LAHMANES

BIA

bât A 1er étage

mardi

José DEFEVRE

Le FSE : Foyer Socio-Educatif

Le FSE est une association de loi 1901, constitué d’un bureau renouvelé chaque année par une Assemblée Générale réunissant ses adhérents début octobre.

Le FSE comporte 3 sections distinctes:

• Une section coopératives scolaires LEGT
  • Une section coopérative scolaire lycée professionnelle

L’objet de ces deux sections est de faciliter la rentrée scolaire de l’élève par notamment le prêt de livre.

• Une section activités dont l’objet est le financement de toutes les activités périscolaires :
    les Clubs, les voyages, l'aide aux élèves, le soutien à toute initiative.

Président : M. Christophe FRANQUE

Adhésion

Pour bénéficier des avantages du FSE, il faut adhérer. L’adhésion au FSE a été fixée lors de notre dernière Assemblée Générale à 7 € pour l’année scolaire.

Le foyer

Tous les midis au foyer vous pouvez venir vous détendre au rez-de-chaussée du bat K, vous y trouverez des jeux de société, des baby-foots , un billard.

Les actions menées

Nous avons subventionnées de multiples voyages ( Londres, Budapest, Paris, Madagascar, Vienne, Venise, Barcelone ……) et aidé à l’organisation de différentes opérations tel que :

• Journées d'intégration
  • Participation aux boucles Tourquenoises
  • Dons du sang
  • COLBERTFEST au sein du lycée
  • Ventes de crêpes et chocolat chaud
  • Pot de fin d’année

Si vous souhaitez la création d’un nouvel atelier ou mener une action , n’hésitez pas à contacter un des membres du FSE, un professeur ou votre CPE. Nous sommes là pour faciliter au maximum toutes vos initiatives.

FSE et CVL

Le FSE et le conseil à la vie lycéenne sont associées afin de promouvoir au maximum les initiatives des lycéens. Des réunions FSE/CVL sont organisées afin que les élèves s’investissent dans la vie de leur lycée.

Gestion financière du FSE

La gestion du FSE est réalisée par le bureau qui rend compte de ces activités par ses assemblées générales. Les ressources proviennent de :

• L’adhésion des lycéens au FSE a été fixée lors de l’Assemblée Générale à 7 € pour l’année scolaire.
  • De subventions, notamment de la ville de Tourcoing.
  • D’actions telles que la vente de photos, de crêpes, chocolat chaud...

Les dépenses sont affectées comme suit :

• Subvention des voyages : 30 %
  • Fonctionnement des ateliers et financements des événements : 30%
  • Investissement : 30%

La section Activités

Etant adhérant vous pouvez participer gratuitement à plusieurs ateliers gérés par des élèves ou professeurs :

• Sciences : Mrs Valmont et Durieux préparent avec des élèves chaque année le concours Magiphy.
  • Secourisme : Mme Caillier, infirmière au lycée vous forme pour l’obtention du brevet de secourisme.
  • Robotique : Avec Mr Gerardy, plusieurs midi par semaine, vous construisez des robots pour participer au concours de la robotique.
  • B.I.A. : M. Defevre vous accueille le mardi midi pour vous préparer au Brevet d'Initiation à l'Aviation.

La section coopérative scolaire

C’est une section autonome du FSE, chaque année l’assemblée générale élit son bureau.

Les objectifs sont :

• La location des manuels scolaires des élèves.
  • L’achat d’annales pour les élèves de terminale
  • L’achat de livres pour les élèves du Lycée ou son personnel à tarif réduit
  • L’achat de livres de poche pour les élèves de seconde et première
  • L’aide au fonctionnement du département E.P.S pour achat de matériel.
  • Promouvoir la réussite scolaire par la remise d’un bon d’achat aux élèves les plus méritants de chaque classe.

Pour bénéficier du service de la coopérative, une cotisation en chèque livre et une caution sont demandées aux élèves pour la location des manuels.

En cas de difficultés financières, il sera toujours possible de se rapprocher l'assistante sociale du lycée, qui pourra vous renseigner sur une éventuelle aide du Fond Social Lycéen de l’établissement (FSL).