La vie scolaire

Les Conseillers Principaux d'Education assurent la sécurité physique et morale des élèves. Ils participent avec les enseignants au suivi des activités de l'élève, à l'animation éducative de l'établissement, ainsi qu'à l'éducation à la citoyenneté et à l'aide au choix et à l'orientation.

Au Lycée Colbert de Tourcoing la vie scolaire se compose de 3 CPE, 10 Assistants d’Education. Elle a pour mission d’aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité d’initiative et leur sens des responsabilités afin d’accomplir leur projet personnel :

• Un suivi personnalisé et un dialogue régulier avec les élèves et les familles afin d’appréhender au mieux leurs difficultés.
  • Une information et un dialogue sur les droits et les devoirs des lycéens grâce aux différentes élections et représentations des élèves à diverses instances (Conseil d’Administration, Conseil de la vie lycéenne…)
  • Une gestion rigoureuse de l’absentéisme et de la ponctualité (appel des familles, envoi de SMS et de courriers, suivi régulier des familles grâce à nos applications "Vie Scolaire" disponibles dans l'intranet).

Pour plus d’informations pratiques, veuillez consulter la rubrique des Questions Fréquentes (FAQ) catégorie vie scolaire.