Infirmerie et Assistante sociale

Action sociale en faveur des élèves

Fonctionnement du service

C’est sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Académie, et encadrée par une Assistante Sociale Conseillère Technique Départementale, que l’Assistante Sociale scolaire exerce ses fonctions auprès des élèves.

Outre les dispositions du statut général des fonctionnaires concernant la discrétion professionnelle, elle est tenue au secret professionnel, aux conditions et réserves du Code la Famille et de l’Aide Sociale, et du Code Pénal.

Missions

Dans le cadre d’un dispositif de prévention (circulaire du 11-09-1991), ses missions consistent à :

• Aider l’élève à construire un projet personnel pour une entrée aussi satisfaisante que possible dans sa vie d’adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels.
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés.
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
  • Participer à l’éducation, à la vie et à la responsabilité en prenant en compte la dimension sociale de la santé.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

Au lycée Colbert, l'assistante sociale est à la disposition des élèves, des membres de l’équipe éducative, des familles et des partenaires extérieurs pour toute difficulté, qu’elle soit personnelle, familiale, scolaire ou matérielle.
Son bureau se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment E, au pied de l’escalier “élèves”.

Madame M'BEUTCHA Olivia est présente au lycée :

Le jeudi de 9h à 17h

Ligne directe : 03 20 76 12 15

Une boîte aux lettres est à la disposition des élèves s'ils souhaitent y déposer des dossiers à remettre à l'assistante sociale.

L’infirmière

Fonctions et missions de l’infirmière (circulaire du 25/01/01)
  • L’infirmière a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé.
  • Elle accueille et accompagne l’élève en difficulté (médicale, psychologique, sociale) en collaboration avec le médecin scolaire et l’assistante sociale et contribue ainsi à son intégration scolaire.
  • Elle assure les soins et les urgences.
  • Elle organise et réalise des actions reposant sur un travail d’équipe en collaboration avec les différents partenaires institutionnels, les parents et les réseaux extérieurs.
  • L’infirmière est placée sous l’autorité du chef d’établissement.
  • L’infirmière est soumise au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.
Dans l’établissement :
  • L’infirmière, Marie Hélène Caillier est présente 39h30 dans l’établissement (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi).
  • L’infirmerie se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment E.
  • Afin de lutter “contre toute éventuelle envie de promenade” entre la sortie de vos cours pour raison médicale (sauf urgence bien sûr) et l’arrivée à l’infirmerie, je vous demande de bien vouloir noter l’heure de sortie de votre cours sur le carnet de correspondance de l’élève, et je m’engage à en faire de même de mon côté.
  • En cas d’absence de l’infirmière : les trousses d’urgence ont été distribuées chez les C.P.E, aide-éducateurs, secrétaires, cuisine…

Conformément au B.O numéro 1 du 6 janvier 2000 concernant le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les E.P.L.E, il n’y a plus de médicaments dans ces trousses.

Le médecin scolaire vient dans l’établissement régulièrement et se tient à la disposition des enseignants pour tout problème concernant un élève.