La TSI

Pourquoi aller en CPGE filière TSI

Ayant de l’intérêt pour les sciences et la technologie, vous envisagez des études menant à un diplôme d’ingénieur. Ce titre d’ingénieur garantit un emploi bien rémunéré, à hautes responsabilités, dans le domaine de votre choix (aéronautique, électronique, mécanique, informatique, textile, développement durable…), sans pour autant fermer des carrières dans l’enseignement ou la recherche. Motivation, curiosité et volonté de comprendre le monde qui vous entoure font partie de vos qualités.

Contenu

La CPGE TSI propose une formation scientifique et technologique de haut niveau, adaptée à vos compétences au sortir du lycée. Les volumes horaires hebdomadaires sont les suivants :

DisciplineCoursT.D.T.P.A.P.
Anglais20.5
Français Philosophie110.5
Informatique11
Mathématiques731
Physique Chimie4221
Sciences industrielles de l’ingénieur2231.5
Sport2
Travail d’Initiative Personnelle Encadré11

Lien vers le site de mathématiques des TSI du Lycée Colbert

Aux titulaires des baccalauréats :

• STI2D
  • STL

La formation, qui vous est spécifiquement destinée, ne vous met jamais en concurrence avec des étudiants issus des filières générales.

• À la fin de la 2e année, après avoir passé avec succès les concours ou après sélection de votre dossier, vous pouvez intégrer des écoles d’ingénieurs réparties dans toute la France et tous les domaines industriels.
  • Possibilité d’intégrer un parcours universitaire (partenariat avec l’université de Lille) ou un BTS à la fin ou en cours de cursus.
  • Plus de 80 % des élèves entrés en classe préparatoire atteignent le niveau Bac +3 et poursuivent des études longues.
Diagramme des poursuites d’études après une TSI1

Le lycée Colbert propose :

• Travaux dirigés et pratiques en groupes restreints
  • Une équipe enseignante dynamique et bienveillante
  • De nombreuses sorties en France et en Europe (6 sorties,Théâtre par an, voyages à l’étranger…)
  • Possibilité d’obtenir le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

• Internat au lycée Sévigné se situant à 10 min à pied du
    lycée Colbert
  • Bourse sur critères sociaux, place en résidence
    universitaire (à proximité du lycée) : constituez votre
    dossier social étudiant sur crous-lille.fr
  • Possibilité d’obtention de bourses au mérite