Centre de Ressources

Informations pour les parents

Le centre de ressources du lycée est un élément moteur d’une pédagogie de réussite par des méthodes diversifiées d’apprentissage en autonomie sur la base du volontariat.

Ses objectifs

• Aider l’élève
  • Réduire le nombre d’élèves en situation d’échec
  • Adapter l’élève au passage en classe supérieure
  • Rendre l’élève actif et autonome
  • Apprendre l’élève à s’auto évaluer

Le CDR, une aide supplémentaire

• À la méthodologie
  • À la remédiation
  • Au savoir-faire
  • À l’apprentissage du travail autonome

Ses moyens

• Un cadre agréable
  • Un accompagnement personnel en lettres et sciences avec des étudiants
  • Une aide spécifique avec des enseignants
  • Des activités diversifiées adaptées aux besoins de chacun.

Fiches méthodologiques, exercices d’entraînement ou de remédiation avec aide et correction détaillées, activités disciplinaires et transversales. Les supports sont variés : livres, fiches professeur, logiciels… le centre de ressources fonctionne sur la base du volontariat et s’adresse à tous les élèves. Il permet de rendre l’élève partie prenante de sa réussite et conscient des efforts à fournir.

Informations pour l’élève

Pour qui ?

Pour toi, pour les autres élèves du lycée. Tu es en seconde, en première ou en terminale.

Pourquoi ?

Tu aimerais avoir de meilleurs résultats ? travailler dans un cadre agréable et studieux ? de l’aide pour tes devoirs ou pour réviser les DS ou les examens ? Tu veux passer en classe supérieure ou avoir ton examen de fin d’année ?

Tu voudrais progresser ? Tu voudrais faire un CV, une lettre de motivation ?

Où ?

Deux salles bien équipée au rez de chaussée, en face de la reprographie, près du CDI, sous le grand porche.

Que fait-on au Centre de Ressources ?

Tu trouveras de l’aide auprès des assistants d’éducation, dans des livres mis à ta disposition et tu pourras également t’entraîner sur les activités proposées par quelques professeurs ou sur certains logiciels.

Que m’apportera le Centre de Ressources ?

De l’autonomie, de la méthodologie, du savoir faire, de l’aide. Tu seras acteur de ta réussite et auras la reconnaissance de ton travail et de tes efforts sur ton bulletin. C’est un bon passeport pour la suite de tes études. Le centre de ressources fonctionne sur la base du volontariat, il s’adresse à toi et tous tes copains du lycée.