Architecture et Construction

L’enseignement spécifique AC : Architecture et Construction

La spécialité Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

Le programme de l’enseignement spécifique Architecture et Construction privilégie une approche complète de l’ouvrage en partant des étapes de conception architecturale, prenant en compte les choix technologiques qui permettent de répondre à des besoins exprimés, intègre le dimensionnement  des éléments et les problématiques de réalisation de l’ouvrage. Le programme aborde également les problématiques et exigences liées à la vie de la construction au service des usagers et en réponses potentielles à des évolutions de la normalisation et des contraintes d’usage.

L’enseignement est destiné à faire découvrir aux élèves l’ensemble du champ du génie civil. Les supports de projet ou d’étude de dossiers techniques peuvent ainsi relever des domaines :

• du bâtiment (habitat individuel ou collectif, salles de sport ou de spectacle, établissement scolaire, lieu public tel que les gares ou les aéroports…) ;
  • des travaux publics (ponts, barrages, éoliennes, réseaux ferrés ou routiers, canaux, aménagement portuaires, écluses…) ;
  • de l’urbanisme (éco-quartier, réseaux de distribution ou de rejet de fluide…).